Petite question sur le parc

Discussions sur les espèces, suggestions... Tout est bon pour mieux connaitre et améliorer notre milieu !

Modérateurs: alfa, ptitfefe

Petite question sur le parc

Messagede Scapulaire23 » 21 Oct 2009, 13:02

Bonjour à tous!!!

Je me présente, Mickaël BONNAMI alias Scapulaire23 sur quelques forums et je suis tombé sur ce forum lors de recherches sur le net.
En fait je fais pas mal de photo mais très peu de nature et j'aimerais tendre vers cela. Depuis longtemps j'ai en tête de faire un jour une belle photo d'un martin pécheur et je suis donc allé sur le net à la recherche de conseils et de bons coins pour déjà les localiser. J'habite en Gironde dans le nord du côté des Charentes et d'après ce que j'ai lu un peu partout l'endroit le plus proche de chez moi où je pourrais trouver des martins pécheurs c'est le long de la Dronne.
J'y passe de temps à autre et je n'ai encore jamais vu de martin pécheur, mais apparement ils sont très durs à repérer et je pense que tant qu'on en voit pas un c'est encore plus difficile.
J'ai donc continué mes recherches et j'en suis arrivé au site officiel du parc du Teich et dans les liens je suis tombé sur le site de Guillaume l'administrateur du forum et sur son site j'ai vu son blog (d'ailleurs je ne sais pas si c'est normal mais c'est le seul truc qui marchait sur le site).
Et du blog j'ai pu admirer ses belles photos et aussi voir qu'il avait créé un forum ce qui m'a amené jusqu'ici. :lol: :lol:

Et du coup comme ça me dirait bien de venir faire un tour au parc pour y faire des photos, je viens prendre quelques conseils auprès de vous parce que ce petit forum m'a l'air plutôt sympatique. J'aimerais savoir un peu comment ça se passe une fois sur place et pourquoi pas rencontrer des gens sympas pour discuter un peu photo animalière ou pas d'ailleurs.

Ps : Une rubrique présentation ça pourrait être sympa sur le forum. ;)
Scapulaire23

Re: Petite question sur le parc

Messagede Guillaume » 21 Oct 2009, 16:26

Salut Mickaël !

Bienvenu sur le forum :)

Tu peux venir dès que tu le souhaites, la bonne période commence ! Il y a peu de chance que tu te retrouves seul sur place avec toutes la tripoté de retraités et glandeurs qui rodent !

Concernant la Dronne, j'ai été plus chanceux que toi puisque mon 1er coup de jumelles de repérage avait pointé sur un joli martin :)

N'hésite pas non plus à participer à la vie du forum !

Au plaisir de te voir au parc, (et petit conseil : oublie pas la polaire, les gants et la cagoule, ça va cailler sévère avec les nouveaux aménagements ^^)
- Guillaume -
---- Blog ----
Guillaume
Administrateur du site

Messagede Scapulaire23 » 21 Oct 2009, 17:29

Guillaume a écrit:Salut Mickaël !

Bienvenu sur le forum :)

Tu peux venir dès que tu le souhaites, la bonne période commence ! Il y a peu de chance que tu te retrouves seul sur place avec toutes la tripoté de retraités et glandeurs qui rodent !

Concernant la Dronne, j'ai été plus chanceux que toi puisque mon 1er coup de jumelles de repérage avait pointé sur un joli martin :)

N'hésite pas non plus à participer à la vie du forum !

Au plaisir de te voir au parc, (et petit conseil : oublie pas la polaire, les gants et la cagoule, ça va cailler sévère avec les nouveaux aménagements ^^)
Je comptais venir faire un tour ce week-end, mais comme je ne connais pas le coin, je ne voudrais pas venir aux mauvaise heures de la journée que ce soit niveau fréquentation ou niveau intérêt photographique (j'ai un objectif 70-300 qui n'ouvre pas énormément donc si il fait sombre je risque d'avoir du mal). D'ailleurs il y a beaucoup de monde en visite, je n'arrive pas à m'imaginer trop comment est la zone en fait.

Sinon c'est vers où sur la Dronne que tu as vu un martin pécheur? Moi j'ai cru en voir un à Coutras, mais soit je l'ai pas revu soit j'ai vu un tout autre oiseau. Et comme je suis un peu daltonien sur les bords je ne suis même pas sur de pouvoir en repérer un facilement. :mrgreen: :mrgreen:
J'ai encore 2 ou 3 autres endroits en tête où j'irai vérifier si il y en a mais je ne vois pas d'autres endroits près de chez moi où je pourrais rencontrer cet oiseau. Sauf les marais de l'estuaire peut-être, mais là je ne connais pas non plus les lieux difficile de savoir où aller.

Je participerais un peu au forum, même si étant doné que je suis admin de mon propre forum photo aussi, je ne pourrais pas être ultra assidu non plus.
Scapulaire23

Messagede nisos » 21 Oct 2009, 18:08

Salut Mickaël !

J'habite moi-même sur la région de Coutras (Porchères, si tu vois où c'est). Pour les martins, il y en a quelques uns sur l'Isle mais très difficiles à shooter : ils passent comme des éclairs ou se posent dans un fouillis de branchages.
Par contre, le Teich est idéal si tu veux mettre cet oiseau dans ta collection. Ton 70-300 suffira car on peut l' avoir à 4 ou 5 mètres (affut n° 20). Bien sûr, il n'est pas garanti qu'il soit là le jour où tu iras.
Amitiés, Serge
nisos

Messagede alain33 » 22 Oct 2009, 06:15

bienvenu sur le forum et bientôt au parc
pour le martin, je l'ai (un peu) attendu lundi au 20; il n'a fait que passer et il s'en est posé un au 17 alors que j'observais les bécassines
voir : viewtopic.php?f=2&t=86
on prévoit de la pluie pour samedi et du mieux pour dimanche
Alain
alain33

Messagede Scapulaire23 » 22 Oct 2009, 09:59

nisos a écrit:Salut Mickaël !

J'habite moi-même sur la région de Coutras (Porchères, si tu vois où c'est). Pour les martins, il y en a quelques uns sur l'Isle mais très difficiles à shooter : ils passent comme des éclairs ou se posent dans un fouillis de branchages.
Par contre, le Teich est idéal si tu veux mettre cet oiseau dans ta collection. Ton 70-300 suffira car on peut l' avoir à 4 ou 5 mètres (affut n° 20). Bien sûr, il n'est pas garanti qu'il soit là le jour où tu iras.
Amitiés, Serge

Je ne connaissais pas Porchères mais là j'ai vu où c'est et en effet c'est pas super loin de chez moi. J'habite à Cavignac moi en fait.
C'est vrai que je connais plus la Dronne que l'Isle et à l'occasion faudra que j'y fasse un tour. Mais en fait il me semblait que le martin vivait près des eaux limpides et peu profonde, du coup je le voyais plutôt sur le Dronne que l'Isle.

En tout cas merci pour les conseils pour le parc, malgré la pluie je pense quand même y aller samedi. De toute manière le soir je serais au match à Bordeaux donc j'aurais juste à pousser un peu plus loin la route quoi.
Scapulaire23

Messagede Scapulaire23 » 22 Oct 2009, 10:00

alain33 a écrit:bienvenu sur le forum et bientôt au parc
pour le martin, je l'ai (un peu) attendu lundi au 20; il n'a fait que passer et il s'en est posé un au 17 alors que j'observais les bécassines
voir : viewtopic.php?f=2&t=86
on prévoit de la pluie pour samedi et du mieux pour dimanche
Alain

Merci pour les conseils. Je pense que je vais braver la pluie si c'est juste une petite pluie fine. On se mouille dans les observatoires? Ils sont fait comment c'est grand? En fait je suis un peu chlaustro et je me verrai mal enfermé dans un trou sous terre avec 20 personnes. :mrgreen: :mrgreen:
Scapulaire23

Messagede alain33 » 22 Oct 2009, 15:53

pas de pb
les affuts sont vastes : au moins 8 m de long et 3 de large; bien abrité de la pluie mais pas du vent; on peut y rentrer 20 facilement mais pas pour la photo
bon courage
Alain
alain33

Messagede Scapulaire23 » 22 Oct 2009, 18:34

alain33 a écrit:pas de pb
les affuts sont vastes : au moins 8 m de long et 3 de large; bien abrité de la pluie mais pas du vent; on peut y rentrer 20 facilement mais pas pour la photo
bon courage
Alain

Merci pour la réponse. En tout cas je pense que samedi je serais sur place et au pire si je ne fais pas de photo, j'aurais toujours vu un peu comment est le coin et j'aurais toujours pris l'air. :mrgreen: :lol:

Par contre j'ai encore une petite question, pour prendre des photos on fait comment? Il y a des lucarnes ou des trucs prévus exprès? Je vais fouiller un peu le forum donc si il faut entre temps j'aurais trouvé la réponse à ma question de dernier né de la crèche. :mrgreen:
Scapulaire23

Messagede Guillaume » 23 Oct 2009, 10:23

Y'a des ouvertures tout le long de l'affut et des caisses plus basses. Pas de soucis de ce point de vue la, t'es dans un fauteuil :)
- Guillaume -
---- Blog ----
Guillaume
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Blabla autour du Teich