Fenêtre sur cour...

Discussions sur les espèces, suggestions... Tout est bon pour mieux connaitre et améliorer notre milieu !

Modérateurs: alfa, ptitfefe

Fenêtre sur cour...

Messagede Didou » 05 Oct 2009, 19:23

Bonsoir

C'est-y là qu'on cause des modifications du parc, et plus particulièrement de la diminution de la taille des ouvertures des observatoires ?

Il m'avait semblé, en en discutant avec un certain nombre de teichnocrates, que je n'étais pas le seul à trouver regrettable l'installation de volets qui occultent partiellement certaines ouvertures dans les affûts refaits, genre 17 ou Quancard, où les photos de vol sont désormais impossibles. La palme revient tout de même au 9 où là même un 2,8/300 vignette, l'ouverture étant inférieure au diamètre de la lentille...

J'avais lancé cette revendication sur Bénélux, j'aimerais bien avoir l'avis des locaux... :D en toute amitié pour l'équipe du Teich, j'ai l'impression que notre point de vue n'a été... comment dire... que partiellement pris en considération 8-)

Voilivoilou

Cordialement
Didier
Didou

Re: Fenêtre sur cour...

Messagede alfa » 05 Oct 2009, 22:31

Salut didou,

Je t'ai donné mon avis sur béné..je suis globalement d'accord avec toi d'autant plus que j'ai bcp de mal avec le 500, au 10, au 16 etc...obligé de démonter le pare-soleil!
Pour le reste on est plusieurs à avoir constaté que curieusement depuis qu'ils ont installé les casquettes, les oiseaux se rapprochent bcp plus des affûts!
C'est indéniable au 17 avec les barges et le balbu, je ne pense pas qu'on aurait pu le photographier aussi longtemps avec la config initiale...
Alors que penser?
- Alain -
Faunimages
alfa

Messagede alain33 » 05 Oct 2009, 22:46

salut,
je redonne mon opinion et je penche vers l'avis d'Alain (l'autre): les vitres brillent au soleil et perturbent un peu les oiseaux surtout quand on les fait bouger (incroyables les reflets depuis le chemin faisant le tour du parc); je ne suis pas trop gêné par les ouvertures nouvelles (le 400mm f5.6 est passe-partout!)
j'aime bien le système d'ouverture à rabat d'Ayguamolls et déteste les vitres fixes de la réserve de Bruges
je pense aussi que le confort de la cabane avec un toit est déjà suffisant même si le vent (froid en hiver) s'engouffre par ces ouvertures
la photo animalière c'est aussi braver la pluie, la canicule sous une toile ou le froid sous un abri de fortune
une belle photo ça se mérite :lol:
Alain
alain33

Messagede cameranature » 06 Oct 2009, 00:31

Salut à tous,

Pour faire suite à la discussion entamée sur béné, je suis assez d'accord avec l'avis précédent (de Alain33),
Je pense aussi que les ouvertures situées plus bas dans certains postes sont une belle concession faite aux photographes (je ne les connaissait pas, n'étant pas revenu depuis plus de 2 ans au Parc). D'ailleurs, ne les ayant pas encore essayées, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience de la part des fadas. Ces ouvertures sont elles efficaces ?, n'y as t'il pas un risque supplémentaire de faire fuire les oiseaux ? ...

Bonne soirée

Laurent.
cameranature

Messagede ptitfefe » 06 Oct 2009, 03:00

Ah que coucou cameranature,
Ta question trouvera sa réponse Ici
La photo est prise d'une des 2 fenêtres basses du 15...
Je précise que la photo n'est pas recadrée, et que l'aigrette est restée à pêcher devant nous un très long moment... Serge peut en attester !
Féfé qui dort pendant que vous bossez, et qui bosse quand vous dormez !
ptitfefe

Messagede cameranature » 06 Oct 2009, 20:05

Très joli ce gros plan de poisson :)
Evidemment, ça reste encore un peu en plongée, mais c'est beaucoup mieux que sur les autres fenêtres.

C'est quoi la distance, 3-4 m ?
cameranature

Messagede farfadet » 06 Oct 2009, 20:16

Je viens mettre mon grain de sel (ah le sel de l'Atlantique!! mais on s'égare) Perso chez nous c'est le système à panneaux en bois qui prévaut (ils sont dailleurs souvent laissés ouverts occasionnant des nichées dans les affûts avec ce que cela comporte en terme de bêtise humaine...), pour nous le Teich est vraiment une réserve exemplaire par plusieurs aspects: le cheminement du public se fait sans grand dérangement sur les oiseaux, les affûts sont nombreux et variés en terme d'orientation et de "décors", les caissons permettent des photos sans trop de plongée... C'est vrai que je laisse toujours le pare soleil sur le 500 pour la lentille, sans doute que certaines phtos m'échappent mais j'estime que j'ai tant à perfectionner par ailleurs que ce n'est pas très grave. En plus le froid en hiver est une notion relative, nous avons le givre sur les écharpes et j'en passe... Je tend à dire aussi qu'une belle photo se mérite et que cette réserve est très sympa! Mais bon je n'y suis pas tous les jours, hélas...Je suis plus inquiète d'entendre que l'engouement des photographes commence à poser problème, qu'en pensez-vous?
farfadet

Messagede Didou » 06 Oct 2009, 20:30

Je vois que les avis convergent en majorité. Pour ceux qui n'auraient pas tout lu, ma critique (en ce qui me concerne, je ne me prononce pas pour les autres) va uniquement aux casquettes qui réduisent fortement l'ouverture praticable, surtout au 9où seul Alain33 va pouvoir faire des photos sans vignettage :D

Le froid, les courants d'air, tout ça, on en voit d'autres en pleine nature, c'est pas un problème.

J'ai pu en discuter un peu avec Claude Feigné ce matin en entrant au parc ; nous sommes tous d'accord pour constater que les oiseaux sont plus en confiance sans vitre donc sans reflet, je rejoins AlainC pour constater également que si la balbu a été si coopératif cette année, y a sans aucun doute un lien... Claude va se débrouiller pour donner les explications nécessaires et les raisons de ce compromis, bonne initiative qui coupera court aux élucubrations (dont les miennes... 8-) )

Les lens boxes ? Du bon et du moins bon, en saison touristique elles restent ouvertes en permanence, les bras passent à l'extérieur, j'ai même vu un gosse jeter des cailloux par le trou :twisted: . En revanche hors saison, y a de bonne occasions avec ces points de vue abaissés.

Cordialement
Didier
Didou

Messagede alfa » 07 Oct 2009, 07:13

Merci Didou pour les news, en tous cas tu as sûrement quelques élucubrations mais fallait encore oser le faire, alors bravo pour ton culot et ton audace!
- Alain -
Faunimages
alfa

Messagede jmsoulier » 13 Oct 2009, 17:25

Bonsoir à vous tous,
J'arrive un peu après la bataille, mais tant pis, je vais être un peu de mauvaise foi, encore que... A Quancart, malgré l'absence de vitres, il n'y a guère d'oiseaux... et puis, qui sait si le balbusard ne serait pas venu quand même au 17... D'ailleurs, nous l'avons photographié abondamment a 16, où les vitres sont toujours en place... Et puis, je me rappelle avoir vu et photographié par le passé nombre d'oiseaux (spatules, barges, chavaliers, etc...) toujours au 17 et puis au 20 et encore au 6, juste devant, et ce, malgré la présence des vitres... L'attitude, le comportement, la discrétion des gens dans les observatoires (bruit, mouvements, passage des objectifs, des mains, des bras et presque même d'un gamin! par l'une des trappes du dessous, etc...) est à mon sens bien plus déterminante quant à la présence proche ou éloignée des oiseaux (voir journée portes ouvertes de la semaine dernière; il n'y avait pas trop d'oiseaux à proximité des observatoires! Je sais, je sais, c'était une journée un peu spéciale...) Bref, les choses ne sont pas si simples... Par contre, j'attends de voir ce que cela donnera dans certains observatoires, les jours de vent d'ouest, nord-ouest... Pour avoir traqué les cincles au bord de la Corrèze cet hiver,à -5°c, voire davantage encore et les guêpiers à +35° sous le filet (cuisson à l'étouffée...), la question du confort m'importe peu dans l'absolu, mais le vent du nord en pleine figure, ça ne le fera pas longtemps! Quoique j'ai prévu les lunettes de moto...
J'ai lu les explications de Claude et elles ont le mérite d'être claires et assez acceptables, en tout cas, en ce qui me concerne. Pour qu'il n'y ait pas de confusions par rapport à cette intervention, je salue le travail de Claude et de toute son équipe qui oeuvrent pour le respect du site, des oiseaux, des visiteurs, etc... du mieux qu'ils peuvent le faire.
Amitiés Jean Michel
jmsoulier

Retourner vers Blabla autour du Teich