de jmsoulier » 13 Oct 2009, 17:25
Bonsoir à vous tous,
J'arrive un peu après la bataille, mais tant pis, je vais être un peu de mauvaise foi, encore que... A Quancart, malgré l'absence de vitres, il n'y a guère d'oiseaux... et puis, qui sait si le balbusard ne serait pas venu quand même au 17... D'ailleurs, nous l'avons photographié abondamment a 16, où les vitres sont toujours en place... Et puis, je me rappelle avoir vu et photographié par le passé nombre d'oiseaux (spatules, barges, chavaliers, etc...) toujours au 17 et puis au 20 et encore au 6, juste devant, et ce, malgré la présence des vitres... L'attitude, le comportement, la discrétion des gens dans les observatoires (bruit, mouvements, passage des objectifs, des mains, des bras et presque même d'un gamin! par l'une des trappes du dessous, etc...) est à mon sens bien plus déterminante quant à la présence proche ou éloignée des oiseaux (voir journée portes ouvertes de la semaine dernière; il n'y avait pas trop d'oiseaux à proximité des observatoires! Je sais, je sais, c'était une journée un peu spéciale...) Bref, les choses ne sont pas si simples... Par contre, j'attends de voir ce que cela donnera dans certains observatoires, les jours de vent d'ouest, nord-ouest... Pour avoir traqué les cincles au bord de la Corrèze cet hiver,à -5°c, voire davantage encore et les guêpiers à +35° sous le filet (cuisson à l'étouffée...), la question du confort m'importe peu dans l'absolu, mais le vent du nord en pleine figure, ça ne le fera pas longtemps! Quoique j'ai prévu les lunettes de moto...
J'ai lu les explications de Claude et elles ont le mérite d'être claires et assez acceptables, en tout cas, en ce qui me concerne. Pour qu'il n'y ait pas de confusions par rapport à cette intervention, je salue le travail de Claude et de toute son équipe qui oeuvrent pour le respect du site, des oiseaux, des visiteurs, etc... du mieux qu'ils peuvent le faire.
Amitiés Jean Michel