les réglages du 7D

Parlons 'toshop et matos !

Modérateurs: alfa, ptitfefe

les réglages du 7D

Messagede DDphil » 22 Fév 2010, 00:02

Bsr
sur mon précédent (le 50D) j'avais programmer une fonction qui consistait a ce qu'en AI servo avec choix du collimateurAF (perso )ou mème le choix du boitier (focus variable), que la mesure de lumière (expo) se fasse sur le collimateur choisi par l'AF.
Je ne suis pas foutu de retrouver ce réglage sur le 7D, le peu que j'ai compris en page 106 de la notice est qu'il faut etre en multizone pour retrouver cela . le mesure spot (élargie ou non ) te ramène au collimateur centrale . :? .
j'ai raté un épisode ??
sur un piaf en vol (donc pas le temps de choisir le point de mesure de l'expo) , ce serait quand mème bien que par défaut au moins on fassent l'expo sur le collimateur AF choisi ... non ?
A+
DD
DDphil

Re: les réglages du 7D

Messagede Didou » 22 Fév 2010, 12:35

Salut Philippe

Tu m'étonnes en disant que le 50D permettait la mesure spot sur le collimateur unique choisi... il me semblait que seul le 1dmk3 offrait cette fonction (c'est d'ailleurs le seul truc que je regrette depuis mon passage au 7d).

En effet, le 7d autorise seulement la mesure spot sur le collimateur que lui choisit automatiquement, ce qui bien sûr ne me convient pas. Il reste la mémorisation d'exposition (spot avec le central) et la correction manuelle...

Cordialement
Didier
Didou

Messagede DDphil » 22 Fév 2010, 19:36

Slt
""collimateur que lui choisit automatiquement""
donc sur le busard par exemple (contre jour la plupart du temps ), il faut passer en 19 collimateurs pour qu'il fasse lui mèmenson choix de collimat et donc de mesure d'expo ?
Ou la fonction de zone de collimateur suffira ??,
pour que le choix collimateur se fasse par le boitier et donc de la mesure d'expo sur ce collimateur ?

pour le 50D,cela fait 2 mois que je ne l'ai plus , alors du coup je doute , mais cela me paraissait tellement évident qu'une fois programmée cette fonction était a demeure une bonne fois pour toute .

pour le teich : j'étais dimanche dès 08h00 , ce jour dès 10h00 ... Pas une photo
c'était plutot calcul pour voir si on peut passer au prochain abri avant la prochaine averse :cry:
A+
DDphil

Messagede Didou » 23 Fév 2010, 10:14

Je crois qu'il faut être sur les 19 collimateurs... j'ai la flemme d'aller chercher le manuel ;)
Didou

Messagede DDphil » 23 Fév 2010, 10:46

Slt
Ben Merci , et j'arrete de torturer ma notice.
;)
DDphil

Messagede DDphil » 23 Fév 2010, 22:46

Bsr
cette aprèm quand on attend les piafs au teich , on a le temps de lire 8-)
donc après avoir lu re et rerelu la notice , j'en déduit que , du temps ou on était jeune la notion de mesure évaluative voulait dire que
en position "paysage " la partie haute du viseur minorait la mesure de lumière (du ciel en l'occurence) pour ne pas sous exposer la partie basse qui était par défaut le paysage .
Eh ben (cette "fonction" a disparue ) et sous la mème icone et la mème désignation , maintenant la mesure de lumière se fait sur le collimateur AF choisi ou non par le boitier (p 106 de la notice).
Dans quelle taille se fait la mesure de lumière (spot a 2°/° ou a 10°/°) je ne saurait te le dire a ce jour . Mais après de multipes visée et essais au teich j'en déduit ce qui précède .
Ps : avant hier des tofs de grandes aigrettes en mesure "spots " étaient complètement cramées , alors qu'aujoudhui en mesure "évaluative " j'avais beaucoup moins de déchets . Donc a confirmer :geek:
A+
DD
DDphil

Messagede farfadet » 03 Mar 2010, 10:16

Perso sur les aigrettes et les sujets blancs (la neige...) je m'en sors mieux en mesure spot avec une sous exposition du coup le détail des blancs est là par contre c'est vrai qu'autour c'est parfois un peu sombre, en mesure évaluative les blancs sont brûlés... du coup j'ai mémorisé le réglage spot...
farfadet

Messagede DDphil » 03 Mar 2010, 11:43

Bjr
je ne tiens pas compte des essais sur paysage enneigé car c'est encore autre chose (la lumière vient de partout)
ben je commence a penser qu'on a du mal a comprendre comment fonctionne cette mesure
si le sujet se trouve aussi dans la zone centrale du viseur (comme la mesure spot ) je suis d'accord avec toi
mais si le sujet se trouve sur un coté (gauche ou droite ) et la mesure évaluative en fonction , là "théoriquement" tu ne devrait pas cramer ton aigrette car la mesure de lumière se fait sur le piaf (blanc en l'occurence) donc ce devrait etre plutot sous ex...non ?
alors qu'en spot si l'aigrette n'est pas dans la zone centrale la mesure de lumière se fera au centre du viseur dans la verdure donc elle surexposera et par conséquence cramera l'aigrette .. non ?

A+
DDphil

Retourner vers Teich'nique